Cette ville de 70'000 habitants, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une des plus belles destinations d'Asie du Sud-Est.
Pour s'y rendre, nous avons choisi d'emprunter le "slowboat" depuis le port d'Huay Xai : un bateau long et lent... Le trajet aura duré deux jours sur le Mekong, avec une halt d'une nuit à Pakbeng, ville-étape.
On avait la possibilité de prendre le "speedboat" sur une journée. Mais... en les voyant passer, la sécurité laissait à désirer ! Une dizaine de personne, équipée de casques de moto, était entassée sur ce bateau à moteur durant 7 heures... Heu, pas pour nous :-)
Le trajet a été tout de même très long (2 fois 7 heures), mais nous avons pu admirer le paysage et les villages bordant le fleuve.
Arrivés épuisés à destination en fin de journée, on craque pour un hôtel un peu plus luxeux que nos guesthouses habituelles. Enfin une vraie salle de bain avec de l'eau... chaude !
L'hôtel est très bien situé dans la ville car il est au coeur du marché de nuit. On profite pour se balader entre les différentes étales en faisant quelques achats au passage : robe, pochettes, thé, collier. Le marché est super mais n'a pas l'air très authentique. On retrouve souvent les mêmes articles sur plusieurs stands. Dommage ! Point positif, il y'a partout des sandwichs ! Le laos a été en partie colonisé par les Français et on trouve des boulangeries et du pain. Miam !
Le lendemain, on loue des vélos. La ville ne compte pas d'attractions particulières mais il y fait bon vivre. Tout est calme, il y'a plusieurs petites restaurant au bord du Mekong, des ponts en bamboos, des cafés et des ruelles pour se promener. C'est vraiment génial.
On goûte la spécialité locale : une salade parfumée d'herbes avec des morceaux de viande émincés : La salade Laap.
Le café laotien est renommé en Asie. On profite donc pour en déguster un. Ils mettent du lait condensé au fond du verre et rajoutent du café noir au-dessus. Pas mauvais !
On apprécie beaucoup ces journées de dolce farniente, mais... on décide de se déplacer à 30 kilomètres de Luang Prabang pour aller contempler les chutes d'eau "Tat Kuang Si". On loue un scooter flambant neuf (8 km au compteur) et via... Arrivés sur place, gros gros coup de coeur ! Vraiment magnifique ! On est pas prêts d'oublier cet endroit. Des cascades se déversant dans des bassins limpides ! Les images parlent d'elles-mêmes...
Au passage, Marina se fait photographier par une famille chinoise :-)
Sur le chemin du retour, Luca réalise le défi d'Anne-Dominique : Il colle l'autocollant de Cyberlearn sur l'Université de Luang Prabang (Laos) :-)
En parlant de défis... Luca s'est rasé la barbe. Bouhh ! C'est perdu, tantpis :-)
On se prépare pour la dernière étape de de notre voyage au Laos, qui se finalisera à Vientiane, la capitale !
Bisous à tous.
Marina&Luca