Pour la dernière étape au Cambodge, nous avons visité Kampot et Kep. Le poivre de Kampot est réputé comme le meilleur et le plus cher du monde. En plus de son précieux poivre, la ville est entourée de montagnes et se trouve en bord de rivière, ce qui rend le cadre charmant ! 

Rivière de Kampot en fin de journée...


Nous avons logé à la Green House, adresse que nous conseillons vivement. Les bungalows sont installés dans un superbe jardin rempli de fleurs, cactus et arbres fruitiers, tout ça au bord de la rivière. Nous avons pu faire du kayak et se rafraîchir dans l'eau fraîche et propre. C'était un immense plaisir de se reposer ici après les journées de visite de la région.


Kayak à la Green House


Après "l'effort", le réconfort !


Après Jésus, Marina marche sur l'eau...


Se doucher dans le bungalow, et se sentir observé...


Et mais la jolie fleure :-)


Expérience faite,  nous préférons prendre un tuk-tuk du coin, à la journée, afin de visiter la région plutôt que de louer un scooter sans assurance ! Au programme : visite d'une saline, d'une grotte, de plantations de poivre, d'un village de pêcheurs et de Kep, ville connue pour son fameux crabe.

Pour notre première visite, le chauffeur nous explique comment est produit le sel de mer. En résumé, ils pompent l'eau de la mer dans la terre et remplissent de grands bassins avec. Durant les mois les plus chauds, l'eau s'évapore gentiment en laissant au passage son sel. Celui-ci sera traîté et nettoyé pour en devenir un sel de cuisine. Nous n'avons malheureusement pas visité la saline dans la bonne période, car il n'y avait quasiment pas de sel.


Résidus de sel


Le poivre de Kampot a cessé d'exister durant le règne des Khmers rouges. Ils avaient détruits toutes les plantations pour les remplacer par des rizières, alors qu'il était considéré comme le meilleur du monde déjà à cette époque. La ferme que nous avons visitée a été la toute première à être (re)plantée, en 2000. Nous avons pu avoir des informations intéressantes. Chaque grain de poivre est trié à la main. Pour les curieux, le poivre vert est un poivre qui n'est pas encore arrivé à maturation. Le poivre rouge, le plus cher, est quant à lui mûr. Le noir est enfait un poivre rouge séché au soleil. Enfin, le poivre blanc est bouilli et "pelé". Ce poivre de Kampot est très goûteux.

 

Voici le poivre le plus cher du monde !


Durant le trajet, nous avons traversé plusieurs villages de campagne. Les paysages étaient magnfiques ! Les gens étaient accueillants et souriants, comme toujours au Cambodge, et les enfants étaient tout contents de nous crier des "Hello".





Ensuite, nous avons fait une halte à Kep, ville en bord de mer, pour déguster sa spécialité : Le crabe au poivre de Kampot. Un délice !!!



Pour finir, un bateau nous a ammené de nuit, sur la rivière, pour observer des lucioles. Dit comme ça, ça peut paraître nul mais c'étais juste incroyable (impossible à photographier par contre). Sinon, ballade à vélo et en scooter, foot et rires :-)



Luca a profité de réaliser son défi de marcher durant 2 jours à pieds nus au Cambodge (Merci Danick). C'était plutôt drôle, surtout pour les Cambodgiens...



Bilan du Cambodge

C'est la tête remplie de souvenirs et le coeur plein d'émotions que nous quittons le Cambodge. Il est impossible de rester insensible à la gentillesse des Khmers. En ayant connaissance de leur passé tragique, nous admirons d'autant plus leur joie de vivre, leur bonne humeur contagieuse et leurs sourires qui vont droit au coeur. 

Ce pays est cependant encore très pauvre et il est difficile parfois d'être confronté à ces gens emputés, ces mendiants ou ces enfants qui vendent des bracelets ou autre au lieu d'aller à l'école. Les enfants sont encore malheureusement bien trop exploités et ils grandissent, pour certains bien trop vite... C'est donc avec plaisir que nous les aiderons, grâce à vous, à travers notre don pour une association en leur faveur.

La nourriture est très bonne, bien que moins réputée que la cuisine Thaï ou Vietnamienne, mais elle n'a rien à envier à ses voisins.

Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour ce pays, son soleil, ses magnifiques paysages, ses plages de sable fin et bien sûr ses habitants. Par contre, comme le pays est très pauvre, c'est ici qu'on a subi le plus de petites escroqueries. Mais bon, on peut difficilement leur en vouloir car ils n'ont pas vraiment le choix de gratter quelques petits dollars, qui pour eux valent beaucoup...