"Mui Ne, avec plus de 20 km de plage s'étirant sur les rives de la mer de Chine, est l'une des destinations balnéaires les plus courues du pays" voici un court extrait du guide, ça donne plutôt envie n'est-ce-pas? Une fois arrivés sur place, après six longues heures de bus, nous n'avons pas succombé au charme de cet endroit. L'accueil de notre hôtel était très froid, les plages étaient sales et bondées de touristes. La ville est une succession d'hôtels, de restaurants pour la plupart occidentaux et de touristes Russes (les menus étaient rédigés en russe, pour vous dire...) bref, très loin du Vietnam authentique.
Nous décidons alors de louer un scooter pour explorer les alentours. Là, belle surprise quand même, on trouve un très joli village de pêcheurs, et surtout, de magnifiques dunes de sable blanc et rouge. On s'éclate en louant un quad et admirons le paysage et son coucher de soleil. L'impression d'être dans un désert avec la vue sur la mer est juste géniale ! Mis à part ces fameuses dunes, Mui Ne ne nous a pas du tout plu, et on y a même mal mangé, pour la première fois depuis le début de notre voyage! Mais les dunes valent à elles seules le déplacement...
Village de pêcheurs de Mui Ne.
Tout le monde joue au domino ici :-)
Fabrication de la sauce poisson.
Quad sur les dunes.
Flying...
Nous reprenons notre chemin pour rejoindre la deuxième ville, Nha Trang "capitale du divertissement bordée de plages sublimes", conseillée elle aussi par le guide. Pour s'y rendre, nous prenons un "sleeping bus", ces fameux bus où l'on peut se coucher. Sauf que les sièges font 1m40 de long ! En plus, les routes sont en mauvaise état et la vitesse est limitée à 50km/h dans tout le pays. Donc, pour 200 kilomètres, on passe 6 longues heures entassés dans le bus, sans parler de la conduite kamikaze du chauffeur :-) Arrivés enfin en ville, on trouve un hôtel sympa. En faisant le tour de ville, nous avons le même sentiment qu'à Mui Ne : une ville pas très belle mais qui est peut offrir tout de même quelques d'activités. Les principaux atouts de Nha Trang sont ses plages et îles aux alentours, mais il a plu durant notre séjour, nous n'avons donc pas pu en profiter... Donc on flâne au cinéma (encore une fois) et on fait le tour des bons restaurants de la ville :-)
Barbier de rue.
Cyclo-pousse.
Expérience faite, on ne classerait pas ces 2 villes comme "incontournables". Mais bon, il y'a toujours du bon à retirer des expériences qui nous ont moins plues : les dunes de sable de Mui Ne étaient juste superbes et à Nha Trang, nous avons trouvé de bons restaurants, une brasserie qui servaient des bières maison et surtout un soin à base de boue :-)
On s'en lasse toujours pas :-)
Bières maison !
Bain de boue.
Cette fois, c'est 12 longues heures de bus qui nous attendent pour aller à Hoi An, au centre du pays.
Et en passant, Luca réalise un nouveau défi en collant l'autocollant de Cyberlearn sur l'Université de Mui Ne, au Vietnam (gros plan envoyé par email).
Désolé pour la coupe de cheveux...