Nous vous écrivons depuis la capitale du Cambodge: Phnom Penh,ville qui compte 2 millions d'habitants. 

La ville met nos sens à rude épreuve: circulation anarchique, bruit, odeurs de toutes sortes, pollution... ce qui fait aussi son charme. D'ailleurs, nous avons prolongé notre séjour ici car nous nous sommes sentis bien, malgré les chauffeurs de tuk-tuk un peu trop insistants et un climat un peu moins sûr que dans les villes visitées précedemment. Sous une chaleur étouffante (environ 35 degrés), nous avons visité le musée national du Cambodge, le musée Tol Sleng, le mémorial du génocide de Choeng Ek ("killing field") et les marchés de la ville. Nous avons aussi profité de la petite piscine de l'hôtel pour se rafraîchir et mangé dans les supers restaurants de la capitale... 

Rue en face du Palais royal



Petite sieste cambodgienne


De la cervelle au dîner?


Rayon boucherie au marché Russe


Un marché aussi pour les mécanos :)


Travailleur de bijoux


Vidéos de la dégustation de tarentules frites. Cliquez sur les liens suivants : 

Luca : http://youtu.be/CDwMciUAoNY

Marina : http://youtu.be/6Oz9L2LK-Fc


Salade de racines de lotus


Tempura de légumes et crevettes

Nous abordons maintenant un sujet un peu délicat, qui a fait l'histoire du Cambodge. Accrochez-vous :-)

Dans les années 70, Phnom Penh a souffert de la guerre et de la révolution des Khmers rouges. Les Cambodgiens vivent encore aujourd'hui avec des souvenirs déchirants de cette triste époque qui a marqué leur histoire et décimé plus d'un quart de leur population! 

Les Khmers rouges (couleur du communisme) dirigèrent le Cambodge pendant 3 ans, 8 mois et 20 jours, une période gravée dans la mémoire des Cambodgiens qui survécurent au régime du Kampuchéa démocratique. Environ 2 millions de Cambodgiens sont morts sous le régime de Pol Pot, son leader. Les Vietnamiens chassèrent les Khmers rouges le 7 janvier 1979.

Voici ce que nous avons appris en visitant les deux musées consacrés à la mémoire des victimes. (En espérant de pas dire de bêtises..)

Les Khmers rouges évacuèrent les grandes villes en 3 jours seulement. Pol Pot rassemblait sous ses ordres des paysans, ignorants et très peu instruits, en leur faisant croire que leur pauvreté était dûe au riches habitants des villes, professeurs, intellectuels etc. Les habitants des villes étaient donc évacués de force de leur habitats et amenés dans les campagnes ou dans des camps de travaux forcés. Leurs cibles étaient aussi bien des professeurs, des avocats, des personnes portant des lunettes  (et oui, c'était suspect...) que des enfants, des personnes âgées ou tous les opposants au régime. 

Nous avons visité en premier le musée Tuol Sleng. Les forces de sécurité de Pol Pot firent d'un lycée la prison de haute sécurité 21, ou S-21. Elle était le plus grand centre de détention  et de torture du pays. Chaque prisonnier qui arrivait était photographié, parfois avant et après les séances de tortures. On peut voir toutes ces  photographies (environ 20'000) exposées au musée. Impossible de rester insensilble. On pouvait vraiment lire à travers leurs expressions, leurs regards, la haine profonde et la peur. La prison était séparée en 4 blocs. Dans le premier, on a pu visiter les anciennes salles de classes transformées en salles de tortures et dans les autres on trouve des cellules en bois ou en briques, très étroites où, pour certaines, il est impossible pour un homme de tenir assis ou couché. Seul 7 prisonniers ont survécus dans ce lieu. La visite de ce lieu est très boulversante et éprouvante. L'aspect banal du lieu le rend encore plus épouventable (la pelouse sur laquelle les enfants jouaient, les lits rouillés, les barbelés qui empêchaient les prisonniers de se suicider en se jetant des balcons, les instruments de torture..) Comment un humain peut faire preuve d'autant de brutalité envers un de ses compatriotes? C'est terrifiant de se dire que des miliers de personnes ont étaient battu à mort, ici, sous nos yeux, dans une ancienne école.

A lire:



Vue extérieure de la prison S-21



Cellues en briques.


Environ 17'000 personnes détenues et torturées au S-21 furent pour la pluspart transportés au camp d'exécution de Choeung Ek, où ils furent assassinés. Aujourd'hui le site est un mémorial pour ces victimes. En visitant le site, des fragments d'os humains et des lambeaux de vêtements sortent du sol autour des fosses creusées par les prisonniers eux-mêmes avant d'être tués. Ce lieu témoigne lui-aussi de l'horreur que ces personnes innocentes ont vécue. Les bébés étaient tués devant leurs mères, les kmhers rouges fracassaient leur crâne contre un grand arbre, encore présent et surnommé l'arbre de la mort. Les prisonniers étaient tués à coups de haches, égorgés par une feuille de palmier ou battus à mort car les balles étaient trop chères. Les autres mouraient de faim ou de soif, car ils étaient condamnés à travailler la terre sous une chaleur de plomb, 12 heures par jours avec seulement un bol de riz dans le ventre. 166 anciens soldats des Kmhers rouges ont été décapités car ils ont tenté de désobéir. Lorsqu'un membre d'une famille était tué, toute la famille était exécutée. "Il ne faut pas seulement arracher une mauvaise herbe, mais enlever toutes les racines", disait Pol Pot. Plus de 8000 crânes sont disposés derrière les vitres du stupa du Souvenir, érigé en 1988.


Stupa du Souvenir.

Cet article était un peu long, mais ce sujet nous a vraiment beaucoup ému et touché. Nous pensons que  de telles atrocités ne peuvent  jamais ou plus jamais se produire, et pourtant le Cambodge a subi ce génocide il y'a seulement 40 ans...

En évoquant l'avenir, souvenez-vous du passé...

MERCI pour votre lecture!


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter les sites ci-dessous:

www.cambodiantribunal.org

www.eccc.gov.kh/fr

www.cekilligfield.org