Comme prévu, le lendemain, on descend à la réception en attendant notre taxi. Là, un autre chauffeur de taxi est présent et nous dit qu'il est le frère du chauffeur de la veille et qu'il va nous amener lui. Très bien ! Mais, juste avant de partir, on voit que le chauffeur glisse un petit billet dans la main du receptionniste (qui connaissait notre programme)... Installés et déjà en route, on se regarde et on comprend trop tard qu'ils nous ont "couillonnés" :-) Enfin, le prix reste le même mais c'est surtout leur collègue chauffeur qu'ils ont eu...
On arrive à Cemoro Lawang quelques heures plus tard et trouvons une chambre pour notre courte nuit. En effet, notre réveil sonne à 3h00 du matin pour aller contempler le lever du soleil sur le mont Bromo. Encore en activité, le Gunung Bromo est l'un des sites les plus fabuleux du pays, d'après nos guides. Ce volcan s'élève à 2392 mètres, entouré d'un paysage lunaire, gigantesque. Un 4x4 vient nous chercher pour nous emmener admirer le lever du soleil derrière Bromo, sur le sommet voisin, le Penanjakan (2770 mètres de hauteur). La montée jusqu'au site d'observation fut difficile pour Marina qui était nauséeuse. Mais une fois que le soleil se pointe, tous les maux sont oubliés! C'est un spectacle magnifique, des couleurs exceptionnelles, superbe. Seul point négatif, le site était bondé de personnes, ce qui rendait le moment moins magique !
Le jour se lève sur Bromo.
Les premières lueurs arrivent.
:-)
Une fois le jour levé, nous repartons pour atteindre le pied du volcan. C'est en montant jusqu'au sommet qu'on admire ces fameux paysages lunaires, surplombés de brume, très joli. Après 30 minutes de marche, on arrive au sommet du volcan où on peut voir le cratère qui crache de la fumée. En face, on peut observer le mont Batok, très beau. Malgré la fatigue, ça valait vraiment la peine de se lever si tôt.
Le cratère qui crache...
VIDEO : http://youtu.be/THysvaaqqrg
Le Kawah Ijen est l'un des trois volcans qui dominent le plateau d'Ijen. Dans le cratère se trouve un lac turquoise qui est considéré comme le lac le plus acide du monde !
Pour s'y rendre, nous passons la nuit dans un village proche du volcan. On se réveille à nouveau de bonne heure. Le minibus part à 4h00 du mat' pour arriver sur place à 5h00. Cette fois-ci, une marche de 4 km nous attend pour atteindre le cratère. Nous sommes accompagnés par un des nombreux porteurs de souffre qui travaillent sur le volcan. Ces hommes sont de vrais héros! Ils transportent en moyenne 80 kg de souffre sur leurs épaules, qu'ils vont récolter dans le cratère du volcan, au contact d'une fumée toxique! Et ça sur 4 km, en empruntant un chemin très pentu, deux fois par jour, pour la somme de 5 CHF pour 80 kg de souffre chargés... C'est inimaginable ! Tout ça pour fabriquer nos cosmetiques... Nous avons eu de la peine sans aucune charge, quelle leçon d'humilité. De nos jours, ils accompagnent également les touristes en leur expliquant un tas de chose sur le volcan et le souffre, pour "arrondir leurs fins de mois...". Arrivés enfin sur le cratère, une vue magnifique s'offre à nous ! On descend dans le cratère avec le porteur qui nous fait des démonstrations avec du souffre liquide. Une épaisse fumée toxique nous entoure. A côté de nous, le lac acide formé par la pluie est d'un bleu turquoise. On voudrait presque s'y plonger !
Un porteur du souffre. En arrière plan, le lac et la fumée.
Vue surréaliste depuis le Kawah Ijen.
Dans le cratère parmi les porteurs de souffre.
"Récolte" du souffre.
On déjeune sur le volcan et on redescend plus vite qu'en montant :-) On reprend notre minibus qui nous amènera ensuite vers le ferry pour Bali. Java ? Grandiose...