Nous voici cette fois à Kuta, dans le Sud de Bali, au paradis des surfeurs. La ville est tristement célèbre à cause des attentas de 2002 et 2005, où des terroristes ont fait sauté deux discothèques... Mise à part ça, Kuta reste aujourd'hui une des destinations les plus touristiques de Bali. On vient ici pour faire du surf et faire la fête. L'aéroport est à 30 minutes du centre, et c'est pour ça qu'on décide de passer notre dernier jour en Asie, ici. Après avoir bu notre dernière Bintang face au coucher du soleil, on va souper au Hard Rock Café Bali, où on écoute un concert live. Une superbe soirée, la dernière aussi pour Laura ! 

Les vagues de Kuta.


Coucher de soleil sur Kuta.


Père-fils :-)


Hard Rock Café Hamburger - Corona :-)


Après quelques Corona...


Il est temps de profiter du shopping une dernière fois, car les prix ne seront pas les mêmes en Australie :-) Qui dit achat, dit négociation ! Ca nous manquera aussi de se battre pour avoir un prix convenable ! 

Bilan de l'Indonésie

On a visité Java, Bali et les îles Gili. Et c'est bien trop peu, par rapport à l'immensité du pays. Ca nous a mis l'eau à la bouche et on a bien envi d'y revenir afin de découvrir d'autres îles. Pour nous, l'Indonésie est le plus beau pays que nous avons visité. Le paysage est très diversifié : volcans, océan, montagnes, jungle, rizières, etc. Donc, les activités possibles sont très nombreuses et chacun y trouve son compte. 

A Java, l'ascension du volcan Kawah Ijen a été une des étapes les plus fortes du périple. On a aussi adoré le lever du soleil sur le volcan Bromo. 

Bali est très touristique si on ne sort pas des sentiers battus. Mais dès qu'on le fait, ça devient magique : Rizières à perte de vue (on ne s'en lasse jamais), paysages luxuriants et flore exceptionnelle. Ubud et Munduk ont été nos coups de coeur. Notre baptème de la plongée à Amed a été génial. On recommande cette destination pour les plongeurs.

Les îles Gili sont vraiment paradisiaques. On a jamais vu une eau aussi turquoise. Dommage que le corail est détruit... Et qu'on trouve des détritus un peu partout !

Hors des villes surtout, on a rencontré, comme souvent en Asie, des gens adorables. Très gentils, serviables et souriants ! 

Pour les papilles, on a dans l'ensemble très bien mangé : brochettes de poulet ou porc avec sauce cacahuète, riz frit, nouilles frites, etc. Marina a moins aimé la nourriture indonesienne. Peut-être parce que la pasta lui manque trop :-). 

Au final, très bons moments passés en Indonésie. On reviendra c'est sûr ! 


Photo coup de coeur ! Vue depuis le volcan Kawah Ijen.