Contrairement à Java dont la population et surtout musulmane, Bali est une île hindouiste. Tout au long des journées, des dames font des offrandes dans la rue, dans un panier embeilli de fleurs et d'encens.
Les offrandes dispercées un peu partout en ville.
Le 2 mai, nous allons chercher Laura à l'aéroport. Elle nous tiendra compagnie durant deux semaines et participera à ce voyage avec nous :-) Quelle joie de la revoir après tout ce temps! Dès son arrivée, on attaque le programme à fond. Le premier soir nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle, sous la pluie... Le deuxième jour, on visite de la forêt des singes d'Ubud où des centaines de macaques sont en liberté, pour le plus grand plaisir des touristes. Sauf pour Marina, qui est très peu rassurée près de ces singes qui n'hésitent pas à vous grimper dessus ! On a d'ailleurs assisté à un vol de lunettes de soleil en direct :-).
Danse traditionnelle balinaise.
Forêt des singes de Ubud.
La nuit même, notre réveil sonne à 2h00 du matin, pourquoi? Escalader un volcan, pour admirer le lever du soleil (eh oui, ça devient presque la routine :) cette fois-ci, on choisi le mont Batur, dont le cratère actif s'élève à 1717 mètres d'altitude. La première partie de la marche, environ 30 minutes, et plutôt facile, jusqu'à ce qu'on atteinge le pied du cratère... Et là, ça monte, monte et monte encore! Après 1h30 sur le sol glissant recouvert de sable noir, on arrive enfin au sommet. Encore une fois, un magnifique panorama s'offre à nous et on oublie vite l'effort.
Vue depuis le Mont Batur.
Vue sur le Lac Batur.
En descendant du mont Batur, on croise plusieurs singes sauvages en quête de nourriture. On s'arrête ensuite dans une plantation où on découvre comment est cultivé le café balinais. On a même le privilège de goûter un des cafés le plus cher du monde. Le procédé de fabrication est simple, une loire choisit les meilleures grains de café pour les manger. Les grains déféqués par le rongeur sont ensuite récoltés à la main, nettoyés, séchés puis moulus. On déguste aussi du cacao local, différents thé (gigembre, hibiscus, citronelle), et différents cafés (coco, gingembre). C'était très intéressant !
Café balinais.
Cacao balinais.
Piments balinais.
Après une journée de repos, on décide de faire une journée rafting. C'est une découverte pour nous tous, et c'était vraiment génial! Des rires et un paysage à couper le souffle, au milieu d'une forêt tropicale, cascades et rizières, sur la rivière Ayung.
Le trio :-)
La rivière Ayung.
On est tellement bien dans notre petite guesthouse qu'on prolonge encore notre séjour à Ubud. Une ville belle, paisible et très intéressante.